Palamos est situé à l’extrémité d’une grande baie dans la province de Gérone, non loin de Palafrugell au nord et de Castell-Platja d’Aro au sud. Cette ville est connue en premier lieu par ses ports de pêche et de plaisance mais aussi de tous les sports nautiques tels que le kayak, la plongée, la voile, la planche à voile…
Décrire Palamos, c’est parler de la Mer, avec un grand « M », dans tout ce qu’il y a de plus beau. C’est elle qui définit le mieux la ville et ses habitants. C’est encore elle qui a écrit son histoire, qui a donné son paysage et qui a modelé cette côte escarpée et découpée qui la rend « Brava ».
La Grande Plage de Palamos - faible fréquentation pour un mois d'aout mais ...
... nous sommes dans le port de Palamos
Si dans les stations balnéaires, il n’est question de la mer que pendant la période estivale. Ici à Palamos, elle est toujours présente tout au long de l’année. On pourra regretter le côté station balnéaire des années 60 du côté du port le long de la Grande Plage. Par contre, du côté de la plage de la Fosca, l’ambiance est bien différente avec un environnement naturel, sans grands bâtiments et une magnifique plage de sable.
La Fosca au nord de Palamos - Le côté plus préservé
Palamos, c’est aussi des plages de sable fin à l’accès facile aussi bien en voiture qu’à pied. Ces plages et ces criques façonnées par la Mer procurent aux amateurs de beauté naturelle, un sentiment de tranquillité. Le chemin de ronde qui parcourt le littoral de Palamos, les rejoint et permet de profiter d’un paysage unique parmi les pins au bord de la mer.
Le chemin de ronde vers le nord est totalement préservé
Coucher de soleil sur la plage du Castell
Côté Fosca, le sentier de ronde part en direction de la plage de Castell totalement sauvage en passant par la Cala s’Alguer où l’on peut voir un petit hameau de pêcheurs.
Le bord de mer entre Sant Antoni et Palamos
Du côté du port de Palamos, Sant Antoni de Calonge est dans la continuité. Le centre-ville est équivalent à celui de Palamos (côté port). Par contre, le chemin de ronde (en partie coupé, il faut passer par la départementale) offre un dépaysement total avec de belles plages de sable (comme par exemple la Cala Cristus Ses Torrestes). On peut même rejoindre les criques de Platja d’Aro à pied.
Une crique en prenant le chemin de ronde de Sant Antoni
Palamos entre bien dans la catégorie des sites touristiques non seulement par ses plages mais aussi par son port situé entre la Playa Gran et le phare de Palamos. C’est à la fois un port de plaisance, de pêche et de commerce. Il dispose de neuf quais sur 1549 mètres. Il est caractérisé par l’association de ses activités commerciales, touristiques et gastronomiques. La halle et le marché aux poissons se partagent l’espace avec le Musée de la Pêche et l’Espai del Pex.
La pêche reste l’activité première de Palamos. Les pêcheurs ramènent au port des espèces très prisées telles que la rascasse rouge, la sèche, le rouget… Ils connaissent bien ce milieu naturel et cette connaissance, ils la transmettent de génération en génération. Une nouvelle activité a débuté au port, c’est la pêche touristique qui permet de vivre une journée à bord d’un bateau. Pour bon nombre de touristes, c’est une expérience unique montrant l’authenticité, les habitudes, les histoires d’un métier chaque jour différent mais combien difficile qu’est le travail des pêcheurs.
Le port de plaisance de Palamos
Dans le port de plaisance se trouve le club Nautic Costa Brava qui a été fondé en 1946 dispose de 250 amarrages situés sur 3000 m2 de zone maritime, 1000 m2 de zone rocheuse et 4000 m2 de brise-lames. Il accueille l’Ecole Nationale de Voile de la Fédération Espagnole de Voile. L’infrastructure du club est utilisée pour l’entraînement des équipes espagnoles de voile.
Le soir arrivé avec ses couleurs orangées sur la baie, les touristes recherchent un repos bien mérité pour reprendre des forces. La ville propose des possibilités de logement à la mesure de chacun que ce soit dans des hôtels, des campings ou des appartements touristiques près de la mer.